Le Congrès de la vallée de Merrimack et le Bureau des visiteurs ont le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans leur région du Massachusetts. Nous nous trouvons à demi-heure de route à peine du nord-ouest de Boston. Quelle que soit la saison, la beauté caractéristique de la Vallée ne se dément pas. Le paysage de la Nouvelle-Angleterre est rythmé par la diversité de nos saisons. Chacune d’elles offre l’occasion de participer à des activités différentes : vélo, randonnée, ski, canot, descente de rapides, cueillette des pommes, promenade en charrettes de foin et concerts sous les étoiles.

La région de la vallée de Merrimack possède un vaste patrimoine historique. En effet, le 19 avril 1775, c’est à Lexington et Concord, que la milice des Minutemen livra âprement bataille aux « tuniques rouges » britanniques pour défendre leurs fermes et leurs maisons. C’est à cet endroit que les Américains franchirent une première étape décisive vers la liberté et la constitution d’un nouveau pays. Plus de deux siècles plus tard, le plus ancien monument aux morts du pays, qui évoque toujours cette bataille historique, se dresse dans le célèbre champ de bataille de Lexington.  

La majeure partie de la région a été préservée, car elle fait partie du Parc historique national des Minutemen, notamment les sections de la célèbre « Route de la bataille » qui a conservé nombre de ses bâtiments, murs de pierres et terres agricoles d’origine. Flânez le long du North Bridge de Concord, l’endroit d’où furent tirés « des coups de feu qui résonnèrent dans le monde entier », devenu une terre sacrée, ou visitez l’Orchard House, la maison des Alcotts, dans laquelle vous pourrez voir le bureau sur lequel Louisa May écrivit son fameux roman, Les Quatre Filles du docteur March.

À Concord, les maisons des écrivains Louisa May Alcott, Ralph Waldo Emerson et Nathaniel Hawthorne ont été entretenues et sont ouvertes au public. Le Walden Pond, qui a inspiré le récit de Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, n’a rien perdu de son charme plus que centenaire. Ces maîtres de la littérature sont enterrés à Concord, au cimetière Sleepy Hollow, dont le paysage naturel et la simplicité des pierres tombales honorent leurs croyances, tandis leurs tombes si proches l’une de l’autre nous rappellent qu’ils étaient tout aussi proches au cours de leur vie.

Lowell s’étend juste au nord de Lexington et de Concord. Cette ville occupe une place particulière dans l’histoire américaine. En effet, au XIXe siècle, la révolution industrielle vrombit depuis les usines de textile et les canaux usiniers de Lowell. Avant que les usines ne forment une superbe bande de briques rouges le long du fleuve Merrimack, cet endroit, situé à la jonction de deux rivières, fut pendant des siècles un lieu de pêche privilégié pour les peuples autochtones. Dans les années 1820, la fabrication textile fit la renommée de Lowell. Les usines attiraient les travailleurs de partout, tout d’abord des fermes et des villages de la région, puis d’autres pays du monde. C’est cette diversité des cultures qui a créé ce qu’elle est aujourd’hui : une ville prospère de plus de 105 000 habitants dont le patrimoine historique doit absolument être préservé et exposé dans les nombreux musées et dans le Parc national historique de Lowell. La ville comprend l’Université du Massachusetts à Lowell et le Collège communautaire Middlesex, et constitue un vrai carrefour culturel où foisonnent musées, théâtres, clubs sportifs de ligues mineures, galeries d’art, boutiques d’avant-garde et bien plus encore. Découvrez les lieux qui ont inspiré le travail du célèbre écrivain beatnik Jack Kerouac et visitez sa tombe au cimetière Edson.

Les visiteurs peuvent se rendre également dans les nombreuses et charmantes boutiques d’arts, d’antiquités, de bijoux et de beaux vêtements de la vallée de Merrimack. Que vous choisissiez de magasiner dans les centres-villes si représentatifs de la Nouvelle-Angleterre ou dans l’un de nos nombreux grands magasins, vous prendrez plaisir à chercher et à dénicher les parfaits cadeaux, pour vous-même ou pour vos amis et vos proches.

Toutefois, vos vacances ne peuvent se terminer sans que vous cédiez aux saveurs locales de notre cuisine. La vallée de Merrimack peut se targuer de servir certaines des meilleures cuisines ethniques et d’avoir d’excellents restaurants. Des cafés locaux aux mets servis à la ferme, la vallée de Merrimack satisfera certainement vos goûts culinaires!

La vallée de Merrimack offre de si nombreux témoignages du passé. Venez nous rendre visite et découvrir notre riche patrimoine historique – en admirant nos panoramas ou en faisant appel à votre imagination. Que vous recherchiez une auberge historique chaleureuse, de beaux paysages, un décor urbain, une terrasse de restaurant ou que vous souhaitiez visiter des musées et des lieux historiques dans l’après-midi, votre séjour dans la vallée de Merrimack peut être taillé sur mesure. Rien n’est plus facile que d’y accéder et de l’explorer!